Article de Claude Taton paru sur reporterre.net le 20 février 2015
Depuis plusieurs semaines, une stratégie est patiemment mise en place par les lobbies afin de rendre acceptable auprès des décideurs politiques l'exploration des réserves potentielles de gaz et de pétrole de schiste et de créer les conditions d'une expérimentation au travers de sites pilotes.
Les lobbies intègrent dans leurs discours la nécessité de tenir compte de pratiques respectueuses de l'environnement afin de convaincre des bienfaits de l'exploration.
Il faut remonter en novembre 2013 pour commencer à voir se dessiner cette perspective avec le rapport de l'OPECST (Office Parlementaire d' Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques) sur les alternatives à la fracturation hydraulique, qui appelle à la création d'un programme de recherches sur celle-ci et sur les techniques alternatives pouvant inclure des forages expérimentaux. Ce rapport ne manque pas de recenser les différentes techniques "ayant des effets positifs sur l'environnement".
Le premier à poursuivre cette campagne est Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française de l' industrie pétrolière (UFIP)...