Sans la presse, sans la liberté de la presse, sans les journalistes, ce blog n'existerait pas. Le combat que nous menons depuis 4 ans aurait été "tué dans l'oeuf" si tous ces journalistes courageux ne s'en étaient pas emparés pour le faire connaître, l'expliquer, le diffuser. C'est dans ce contexte qu'il me paraît important aujourd'hui sur ce blog, de montrer à notre tour notre soutien à la presse dans son ensemble et en particulier à Fabrice Niccolino, qui nous avait fait l'amitié de venir à Château-Thierry  pour animer le débat qui avait suivi la projection de Gasland le 1er avril 2011 et qui a été blessé dans l'attentat contre Charly Hebdo. Nous lui adressons tous nos voeux de courage et de rétablissement.

Article paru mercredi 7 janvier 2015 dans Actu Environnement, Altermondes, Arrêt sur images, Basta Mag, Global Magazine, Huffington Post, JNE, Libération, Mediapart, Politis, Regards, Reporterre, Rue 89, Terra Eco, We Demain.

C’est l’horreur qui nous a saisis, ce matin, quand l’incroyable nouvelle est survenue : un attentat sanglant contre Charlie Hebdo, des hommes armés, douze morts, près de vingt blessés. L’horreur, qui nous abasourdit. Et nous laisse sans mots.

L’amitié, ensuite, pour ceux et celles que nous connaissons et que nous aimons, et pour ceux et celles que nous ne connaissons pas. La douleur pour les morts, la désolation pour les blessés, l’amitié et le désir de réconfort pour leurs proches, leurs amis, leurs enfants. Comment vous dire qu’on est avec vous, avec notre tendresse et notre impuissance ? Mais nous sommes avec vous, de tout notre cœur.

Et puis la détermination. Ce sont des journalistes qu’on a voulu tuer, c’est la presse qu’on a voulu abattre, c’est la liberté qu’on a voulu détruire. Eh bien, nous le disons : nous ne céderons pas. Dans les temps difficiles d’aujourd’hui, et les jours sombres qui se profilent, il est vital que la liberté continue, s’exprime, s’affirme. Nous continuerons notre travail d’information et de témoignage, avec encore plus de détermination et d’énergie que jamais.

Reporterre a une pensée particulière pour Fabrice Nicolino, qui est notre ami, et nous fait l’honneur de travailler avec nous. Fabrice, qui assure la chronique Ecologie de Charlie Hebdo, a été blessé ce matin. Fabrice, on pense à toi, reviens vite.

Lien vers reporterre

Lien vers Actu-environnement

Lien vers Terra eco