Depuis quelques temps, les demandes d'attributions de permis de recherches sont de plus en plus nombreuses. Dans l'Aisne, nous sommes concernés par le permis de Dormans, hormis le permis de Château-Thierry déjà attribué et en demande de renouvellement sur sa seconde période. Des consultations publiques ont lieu sur le site du Ministère de l'Ecologie dans la plus grande "discrétion", car, à moins d'avoir pris la précaution de s'abonner sur le site du MEDDE, vous ne serez pas informés, ni vous, simple citoyen, ni vos Elus, qui gèrent les communes qui sont sur les territoires demandés par les Sociétés pétrolières.
Les collectifs touchés par la demande du permis de Gargas (voir notre article du 24.09.14 sur ledauphiné.com), aujourd'hui appelé "permis de Calavon" ont mis en place une cyberaction avec toutes les consultations publiques en cours actuellement sur le site du MEDDE. Vous pouvez donc faire part de vos observations, jusqu'au 10 octobre prochain, en cliquant sur les liens. Certaines, malheureusement, sont terminées comme Gastins, qui est close depuis le 22 septembre et dont certains documents "dérangeants" ont subitement disparu avant la fin de la consultation publique.
Vous trouverez également un modèle de lettre pour écrire à Ségolène Royal et lui demander de ne pas donner suite à ces demandes de permis dites "conventionnelles" mais dont on sait bien que les objectifs réels des pétroliers sont le non-conventionnel ou plus exactement aujourd'hui le "tight-oil" qui se situe entre le conventionnel et le non conventionnel.
Cyber @ction N° 643 Urgent: relance imminente des permis de recherche du gaz de shiste
En 2011, les intercommunalités et toutes les communes avaient également voté une motion contre la prospection de ce type d’hydrocarbure. Les permis d’alors qui nous concernaient directement s’appelaient permis Provence et permis Gargas. Le permis Gargas revient aujourd’hui sous le nom de permis Calavon et se limite au Vaucluse. Cependant les mêmes aquifères restent concernés.
Aujourd’hui ce permis est présenté sous la forme d’une demande de prospection de gaz conventionnel, mais nous retrouvons finalement les mêmes demandes que précédemment. La notice explicative (l’ensemble des documents n’est disponible qu’à Marseille et à Paris !) alerte d’ores et déjà sur la composition et le traitement ultérieur des bourbiers sur la perforation de plusieurs aquifères, sur des rotations annoncées importantes de camions ... rien que pour cette phase de prospection !
ci-dessous un message d’un conseiller général du Vaucluse, à propos de la relance de la prospection des gaz de schiste.
Il
y
a deux ans, je faisais voter une motion
anti gaz de schiste par l’Assemblée
départementale. Aujourd’hui,
l’exploitation du gaz de schiste revient
sur le devant de la scène avec le permis
Cavalon.
Le gouvernement, sans consultation digne
de ce nom (consultation des documents
uniquement au ministère de l’écologie,
et à la dreal paca) et par simple arrêté
ministériel qui sera co-signé par Mme
Royal et M. Macron va permettre à la
société Téthys Oil de procéder à des
forages sur notre territoire sur une
superficie de 870 km² au coeur du
Luberon.
Une consultation publique est ouverte
jusqu’au 10 octobre
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=762
A l’issu de cette date, tout peut être
envisageable. Alors que la conférence
sur la climat s’annonce délicate et que
nous sommes entrés dans une phase
irréversible, l’entêtement de nos
décideurs politiques à s’engager et à
soutenir une politique énergétique basée
sur les énergies fossiles relève d’une
irresponsabilité flagrante.
J’en appelle donc à toutes les
associations, collectifs, mouvements
citoyens à se mobiliser contre ce
projet.
Olivier Florens
ATTENTION, vous n’avez que jusqu’au 10 octobre pour vous prononcer en ouvrant les liens ci-dessous ou en écrivant au ministère de l’écologie.
En fait, après recherche, il s'avère que c'est une dizaine de projets de permis qui ont été mis en consultation et pour certains la consultation est close depuis le 22/09
Nous vous proposons donc à tous d'écrire directement à la Ministre de l'Ecologie et à ceux qui le souhaitent de mettre en plus un commentaire sur les consultations encore en cours. A tous de diffuser largement ce message pour obtenir une mobilisation maximale.
COMMENT AGIR ?Sur
le site : Cette cyber @ction est signable en ligne2028
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/urgent-relance-imminente-permis-rec-823.html
* *
* * * * * * *
Prénom,
Nom
Adresse
Code postal, commune
Madame la Ministre,
Nous vous demandons de refuser à toutes les sociétés concernées par les Projet d’attribution de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux conventionnels de procéder à des forages.
Alors que la conférence sur la climat s’annonce délicate et que nous sommes entrés dans une phase irréversible, l’entêtement de nos décideurs politiques à s’engager et à soutenir une politique énergétique basée sur les énergies fossiles relèverait d’une irresponsabilité flagrante.
Veuillez croire, Madame la Ministre, en ma vigilance sur vos décisions.
* * * * * * * * *
Par courrier électronique: C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessus entre les * * * * *
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : non aux permis de recherche !
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
segolene.royal@developpement-durable.gouv.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr
Cliquer ici : <mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;segolene.royal@developpement-durable.gouv.fr>
ou ici selon
votre logiciel de messagerie2028
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,segolene.royal@developpement-durable.gouv.fr>
20282028Vérifiez que les 2 adresses apparaissent
bien
6- Envoyez le message
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à Ségolène Royal Ministre de l'Ecologie et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action
En savoir plus :
Permis de Tartas sur le département des Landes.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a766.htmlPermis de Rouffy-Estheria dans le Bassin de Paris.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a765.htmlPermis de Dormans952 km2 dans les départements de l’Aisne et de la Marne
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a764.htmlPermis de Cézy-Dicy sur les départements de l’Yonne et du Loiret.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a763.htmlPermis de Calavon sur le Vaucluse
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a762.htmlPermis de Chambrey sur le département de la Moselle.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a725.htmlPermis de Gastins sur le département de la Seine-et-Marne.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a726.htmlPermis de Marne sur les départements de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a728.htmlPermis de Herbsheim sur le département du Bas Rhin.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-attribution-de-permis-a727.html