Ce soir à 18 heures, sur le pont de la Marne à Château-Thierry, grand rassemblement de CARMEN avec l'Association VIE ET PAYSAGES. contre TAFTA. Venez nombreux !

Le 14 juin 2013, le Conseil de l'Union Européenne (chefs d'Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission d'ouvrir des négociations avec les Etats-Unis en vue d'aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Qu'on l'appelle TAFTA (Trans Atlantic Trade Free Agreement), TTIP ou PTCI (Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement), ce projet d'accord de libre-échange et d'investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l'Union Européenne en démantelant les droits de douane tout en s'attaquant aux normes européennes et régulations aux profits des lobbies que sont les multinationales.

Aucune consultation des citoyens, qui sont tenus à l'écart des discussions confidentielles qui se déroulent entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

Pour le schiste, les interdictions, régulations et permis d'exploitation dépendant des Etats pourraient faire l'objet de contestations. Les multinationales américaines de l'énergie pourraient exiger la fin des moratoires sur l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère. C'est donc la nécessaire transition vers des sociétés plus sobres et plus écologiques qui est remise en question.

Le Collectif Carmen avec de nombreux autres collectifs et associations anti-gaz de schiste et environnementaux  a signé la pétition sur www.collectifstoptafta.org : "Le grand marché transatlantique ne se fera pas".