Samedi 1er février à 11h
Rejoignez-nous sur le site de la Petite Brosse
à Jouarre,
pour installer de nouveaux panneaux
Pourquoi ?
Parce que la trêve est bien terminée. Certains événements et déclarations le prouvent.
Nous devons continuer à nous mobiliser !
- Le 13 janvier, Total investit 1,6 millions de dollars afin de pouvoir explorer et exploiter des hydrocarbures non conventionnels en Grande-Bretagne.
- Le 22 janvier, la Commission européenne a adopté une recommandation concernant la technique de fracturation hydraulique.
- Le 23 janvier, Arnaud Montebourg déclare “vouloir convaincre François Hollande d’avancer sur la recherche de techniques propres à l’exploitation écologique du gaz de schiste”
- Le 24 janvier, Christophe de Margerie (pdg de Total) déclare, en marge des rencontres de Davos: “Peut-être que l’exemple de la Grande-Bretagne, si on arrive à démontrer que l’on peut faire les choses proprement, permettra à la France de prendre une autre décision”.
- A côté de chez nous, Vermilion fait une demande de concession (dite concession de la Conquillie). Son périmètre s’étend sur 36 km2 entre Bannost-Villegagnon, Bézalles, Boisdon, Chenoise, Jouy-le-Châtel et Saint-Hilliers, au nord-ouest de Provins. L’enquête publique, préliminaire à l’attribution de la concession, se déroule jusqu’au 8 février. Bien évidemment, dans aucun des documents mis à disposition du public, il n’est question de pétrole de schiste ! Toutefois, cette concession faisant suite au permis de recherche dit permis de Saint-Just-en-Brie nous sommes en droit de nous questionner. En 2012, le permis de Saint-Just-en-Brie avait été identifié par le CGIET(1) comme un permis ayant exclusivement pour but le pétrole de schiste. Par ailleurs, on pouvait lire, en 2011, dans le rapport « Chanteguet » que Vermilion envisageait d’avoir recours à la fracturation hydraulique dans le cadre du permis de Saint-Just-en-Brie (2).
Que cherche exactement Vermilion? Les documents publics concernant la concession de la Conquillie ne font pas mention des objectifs géologiques. Peut-on raisonnablement penser qu’ils puissent différer des objectifs du permis de Saint-Just? La loi Jacob a modifié les règles du jeu mais la géologie, elle, n’a pas changé!
Télécharger > le communiqué de presse > le tract
(1) les hydrocarbures de Roche-Mère, rapport du CGIETT, février 2012, page 25
(2) rapport de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale (rapport nº 3392), mai 2011, page 25.
Venez nous rejoindre et relayez le message autour de vous sans aucune modération.
N'hésitez pas à twitter et facebooker l'article : http://colfertois.canalblog.com/archives/2014/01/25/29036979.html
Venez aussi liker notre page : http://www.facebook.com/colfertois et partagez !