Une décision courageuse de Philippe Martin

Depuis un an et demi, je défends des élus et des citoyens engagés contre le projet de la société Hess Oil de forer dans le bassin parisien à la recherche d'hydrocarbures de schiste. Cette société a décidé, au terme de montages de sociétés fort complexes, d'acheter des permis exclusifs de recherches qui ont curieusement échappé à la procédure d'abrogation mise en place à la suite de la loi du 13 juillet 2011.

Celles et ceux qui se sont battus contre cette opération savent les pressions incroyables qui se sont exercées sur le ministre de l'écologie, Delphine Batho puis Philippe Martin, pour qu'il signe les demandes de mutation de permis vers Hess Oil. Philippe Martin a pourtant accepté de faire la lumière et d'ouvrir un processus de concertation et d'expertise complémentaires. Nous avons ainsi pu participer à plusieurs réunions qui ont permis de faire la lumière sur chacun de ces permis.

Côté pro gaz de schiste, tous les arguments ont été utilisés  : "il ne s'agit que de mutation", "il n'y aura pas fracturation hydraulique" 'le Juge oblige le ministre à signer" "peut-on refuser de créer des emplois", etc.. etc.... Les lobbys se sont déchainés et le droit minier a été considérablement malmené. Mais malgré un rapport de l'Académie des sciences, malgré le rapport de l'OPECST, malgré les fausses informations dans la presse : le ministre a tenu bon.

A n'en pas douter, cette décision constitue aussi un tournant dans l'exercice de son mandat.

Le combat continue

Philippe Martin vient de porter un coup terrible à une sinistre spéculation financière contre l'environnement. Le rejet des demandes de mutation de permis hydrocarbures de schiste est une étape fondamentale de la guerre contre l'extraction des gaz et huiles de schiste. Cette décision démolit la stratégie d'intoxication jusqu'ici menée par les partisans de la fracturation hydraulique.

Mais plusieurs sociétés dont Hess Oil ont engagé une véritable guérilla judiciaire devant les tribunaux administratifs. Une procédure est notamment en cours devant le Tribunal administratif de Melun où Hess Oil défend une autorisation de forage qui lui a été très curieusement délivrée à Nonville. La procédure n'est pas terminée. Enfin, ne doutons pas que les décisions de ce jour de Philippe Martin seront tôt ou tard attaquées à leur tour malgré leur solidité évidente : il fallait refuser ! Engageons désormais un audit de tous les permis hydrocarbures.

Outre ces procédures en justice, il convient également d'exiger un débat transparent et sincère sur la réforme du code minier. La mobilisation ne doit donc pas faiblir.

Transition énergétique

Redisons le : cette décision est aussi une victoire pour tous les acteurs économiques de la transition énergétique. Le développement des énergies fossiles en France serait une terrible nouvelle pour toutes les entreprises qui investissent dans notre avenir, dans les énergies renouvelables, dans la sobriété énergétique. Depuis plusieurs semaines, j'ai pu échangé avec de nombreux responsables d'entreprises qui me faisaient part de leurs inquiétudes. Le projet de loi sur la transition énergétique va pouvoir être débattu dans des conditions plus sereines.

Le combat n'est pas terminé mais une belle bataille vient d'être gagnée.