C'est la manoeuvre la plus récente contre laquelle nous devons nous battre urgemment. 

Lundi une nouvelle réunion doit avoir lieu avec le ministre et si les permis sont signés, si la réaction n'est pas forte, cela voudra dire que nous avons perdu une occasion formidable de remettre en cause les permis miniers qui ont été accordés par le passé ... 

Nous devons dénoncer ses propos. 

Non, la justice n'a pas condamné l'Etat à signer, elle a condamné l'Etat à justifier son refus de signer des arrêtés de mutation de permis de recherche exclusif d'hydrocarbures. 

Nous devons dénoncer la manipulation dans laquelle on souhaite nous engluer. 

Non, l'Etat n'a pas l'obligation de signer ces documents. 

Si le ministère de l'environnement et du développement durable mérite son nom, ces arrêtés de mutation ne doivent pas être signés. 


Nous devons dire haut et fort que si le gouvernement signait ces documents, il avouerait implicitement aujourd'hui, qu'il soutient les pétroliers dans leur volonté d'explorer (donc d'exploiter) les hydrocarbures non conventionnels (les pétrole et huile de schiste) comme il les a soutenus en ne se présentant pas devant les tribunaux administratifs. 

Prendre prétexte d'une condamnation en justice, mal interprétée, pour signer, c'est avouer son incapacité à prendre une vraie décision politique concernant les hydrocarbures de roche-mère, c'est faire fi de toutes les études qui montrent le caractère négatif pour le territoire, son économie et les populations qui y vivent, c'est donner carte blanche aux compagnies pétrolières. 

Nous devons nous étonner que le Ministre se réjouisse de la décision du Conseil Constitutionnel d'avoir conforté une loi qui autorise les expérimentations, qui interdit la fracturation hydraulique sans la définir. A-t-il oublié qu'en 2011 les élus socialistes, au motif que le projet de loi présenté par C. Jacob était mal rédigé et pouvait être dangereux, n'avaient pas pris part au vote de cette loi? 

Depuis 3 ans, de simples citoyens se battent au sein de Carmen pour que ces permis miniers soient dénoncés, qu'aucun nouveau permis ne soit accordé, que les illusions économiques qui entourent le gaz de schistes soient démontées, que la vérité sur les dangers de l'exploration et a fortiori de l'exploitation soient pris en compte et fassent renoncer à ce mirage de la prospérité des gaz de schistes. 

Nous appelons chacun a venir rejoindre le collectif. 

Nous appelons tous et toutes à signer et à faire signer la pétition appelant le Ministre à revenir à la raison et à ne pas signer les arrêtés de mutation des permis miniers, dont celui de Château Thierry. 

Cliquer sur le lien suivant et faites le circuler : http://www.petitions24.net/monsieur_le_ministre_ne_signez_pas