Article paru sur aldeah.org, dimanche 22/09/2013
Il n’est pas fréquent de voir une foreuse manifester contre les forages ! Et pourtant, les habitants de Jouarre (77) et des alentours peuvent découvrir ce matin cette étrange vision : la foreuse HH300 de la COFOR (filiale de Vinci), utilisée par l’états-unienne HESS-Oil sur ses plateformes du bassin parisien et conçue pour forer dans les schistes clame haut et fort « STOP FORAGES » en grandes lettres noires qui se dessinent sur une banderole de 12 mètres de long ! Alors, si même une foreuse le dit, n’est-il pas temps d’arrêter de nous prendre pour des dindons ?
Depuis 06h53 ce matin, le collectif des Dindons de la farce occupe la plateforme pétrolière de la Petite Brosse à Jouarre (Seine-et-Marne). 30 personnes pénètrent sur le site.
Mais les 4 alpinistes sont toujours sur la tour! Les dindons sur le beffroi n’ont même pas froid, ils tiennent bon en haut du mât et sont prêts à donner à qui veut l’entendre une véridique conférence au sommet : sur la farce qui se déroule depuis bientôt trois ans autour des hydrocarbures de schiste, sur les dangers de la fracturation hydraulique, sur notre refus catégorique des énergies extrêmes, sur notre vision d’une véritable transition énergétique et écologique.
Alors, ne perdez pas le temps ! Venez nous retrouver sur la plateforme de la Petite Brosse à Jouarre (77) !
Les Dindons de la farce
Nos revendications : http://www.aldeah.org/fr/alerte-occupation-de-la-plateforme-petroliere-de-hess-oil-jouarre
Pour suivre la situation en continu : http://www.aldeah.org/fr/stop-forages-schiste
Contacts presse: Collectif des Dindons de la Farce Estelle Tardy : 0652621368 Julien Renault: 0675605934