Extraits : .../...

Madame la Ministre, nous vous sollicitons vivement, afin qu’aucun nouveau permis ne soit attribué.

Dans quelques jours, prendra fin la mise à disposition des documents par votre Ministère, qui a été prolongée de 90 jours à partir du 21 mars 2012. Les représentants du collectif citoyen Carmen souhaitent s’entretenir avec vous, afin de connaître votre position sur les nouvelles demandes d'attribution de permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures liquides et gazeux ainsi que sur le permis délivré dit « de Château-Thierry ». Celui-ci permet à Toréador-Hess de reprendre actuellement les travaux à Doue et de démarrer en décembre 2012 à Rozoy-Bellevalle, ainsi que  l'a déclaré Guillaume Defaux, responsable de la communication chez Hess, quand il est venu sur place en janvier dernier, propos confirmé par leur agence de communication dans un communiqué de presse en mars dernier.

Le 13 juin 2012, nous avons appris par un communiqué émanant de votre Cabinet que votre Ministère considérait comme « prioritaire » la refonte du Code Minier. A l’image de votre intervention concernant le groupe Shell en Guyane Maritime, nous saluons votre volonté de vouloir effectuer un travail en profondeur sur la manière dont sont instruites et validées les demandes de permis d’hydrocarbures avec un souci de plus de transparence. Envisagez-vous  le gel   de tous les permis dont, bien évidemment, celui du permis de Château-Thierry ?

Par la présente, nous sollicitons auprès de vous,  Madame la Ministre, un entretien à l'occasion de notre venue dans les locaux de votre Ministère, aux lieux et horaires de votre choix.

Nous vous remercions par avance de l’attention et de la bienveillance que vous vous voudrez bien porter à notre demande.

courrier_Ministre_juin_2012_def.pdf