Ci-dessous une sélection de documents téléchargeables pour tout savoir sur les hydrocarbures non conventionnels :

Rapport initial et rapport complémentaire sur les hydro-carbures de roche-mère du CGIET et du CGEDD (avril 2011 et février 2012 - site du ministère)


Décret relatif à la Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures de schiste (décret N° 2012-385 du 21 mars 2012 - site du ministère)


Maîtrise des impacts et risques-Rapport final BRGM (septembre 2011- site du ministère)


Télécharger la carte des permis miniers d'hydrocarbures (Janvier 2012 - site du ministère)


Courrier mairie : ci-contre vous pouvez télécharger le fichier.

Ci-dessus,vous trouverez une lettre destinée aux Maires des communes concernées par les permis en cours d'instruction ( liste des communes citées sous réserves d'ajustements) Dès maintenant, il est important de mobiliser les élus sur ces permis et de les inviter à prendre des délibérations contre ces projets à l'image d'autres communes.

L'objectif est d'envoyer, pour chaque permis concerné, un exemplaire de ce courrier à chaque Mairie par voie électronique/ postale/ dépôt (à privilégier, il suffira d'inscrire en haut du texte le nom de la municipalité.


Gasland : le film
Données confidentielles de l'EPA publiées par le New York Times (mars 2011 - NYT)
Gaz non-conventionnels - impacts climatiques - Shale gas: a provisional assessment of climate change and environmental impacts - Rapport Tyndall (Janvier 2011- Université de Manchester)
Les gaz non conventionnels : une révolution énergétique nord-américaine non sans conséquences pour l’Europe (mars 2011 - Centre d'Analyse Stratégique). Comme par hasard, le lien n'est plus fonctionnel, on le laisse, on ne sait jamais...
Gaz de schiste : une filière écologique et profitable pour le Québec ? (février 2011 - IRIS Institut de recherche et d'informations socio-économiques) --> Selon cette note socio-économique de l'IRIS, l'exploitation des gaz de schiste va non seulement annuler les efforts entrepris pour atteindre les objectifs de Kyoto, mais coûtera au moins 50 millions de dollars annuellement au gouvernement du Québec. L'étude soutient aussi que l'exploitation de cette ressource n'assurera pas l'indépendance énergétique du Québec.
Etat des connaissances sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique (janvier 2011 - Institut National de Santé du Québec)
Note de l'IFRI - Les perspectives du shale gas dans le monde (janvier 2011 - IFRI)
Gaz de schiste - contribution au débat sur l'exploration pétrolière dans le sud de la France (Février 2011 - Université de Montpellier)