Depuis quelques temps, les demandes d'attributions de permis de recherches sont de plus en plus nombreuses. Dans l'Aisne, nous sommes concernés par le permis de Dormans, hormis le permis de Château-Thierry déjà attribué et en demande de renouvellement sur sa seconde période. Des consultations publiques ont lieu sur le site du Ministère de l'Ecologie dans la plus grande "discrétion", car, à moins d'avoir pris la précaution de s'abonner sur le site du MEDDE, vous ne serez pas informés, ni vous, simple citoyen, ni vos Elus, qui gèrent les communes qui sont sur les territoires demandés par les Sociétés pétrolières.
Les collectifs touchés par la demande du permis de Gargas (voir notre article du 24.09.14 sur ledauphiné.com), aujourd'hui appelé "permis de Calavon" ont mis en place une cyberaction avec toutes les consultations publiques en cours actuellement sur le site du MEDDE. Vous pouvez donc faire part de vos observations, jusqu'au 10 octobre prochain, en cliquant sur les liens. Certaines, malheureusement, sont terminées comme Gastins, qui est close depuis le 22 septembre et dont certains documents "dérangeants" ont subitement disparu avant la fin de la consultation publique.
Vous trouverez également un modèle de lettre pour écrire à Ségolène Royal et lui demander de ne pas donner suite à ces demandes de permis dites "conventionnelles" mais dont on sait bien que les objectifs réels des pétroliers sont le non-conventionnel ou plus exactement aujourd'hui le "tight-oil" qui se situe entre le conventionnel et le non conventionnel.