Aller au contenu | Aller au menu

Mobilisation et réunions

Les rassemblements organisés par CARMEN ou que CARMEN signalent 

Fil des billets

URGENT : Relance imminente des permis de recherche du gaz de schiste

Depuis quelques temps, les demandes d'attributions de permis de recherches sont de plus en plus nombreuses. Dans l'Aisne, nous sommes concernés par le permis de Dormans, hormis le permis de Château-Thierry déjà attribué et en demande de renouvellement sur sa seconde période. Des consultations publiques ont lieu sur le site du Ministère de l'Ecologie dans la plus grande "discrétion", car, à moins d'avoir pris la précaution de s'abonner sur le site du MEDDE, vous ne serez pas informés, ni vous, simple citoyen, ni vos Elus, qui gèrent les communes qui sont sur les territoires demandés par les Sociétés pétrolières.

Les collectifs touchés par la demande du permis de Gargas (voir notre article du 24.09.14 sur ledauphiné.com), aujourd'hui appelé "permis de Calavon" ont mis en place une cyberaction avec toutes les consultations publiques en cours actuellement sur le site du MEDDE. Vous pouvez donc faire part de vos observations, jusqu'au 10 octobre prochain, en cliquant sur les liens. Certaines, malheureusement, sont terminées comme Gastins, qui est close depuis le 22 septembre et dont certains documents "dérangeants" ont subitement disparu avant la fin de la consultation publique.

Vous trouverez également un modèle de lettre pour écrire à Ségolène Royal et lui demander de ne pas donner suite à ces demandes de permis dites "conventionnelles" mais dont on sait bien que les objectifs réels des pétroliers sont le non-conventionnel ou plus exactement aujourd'hui le "tight-oil" qui se situe entre le conventionnel et le non conventionnel.

Lire la suite...

TAFTA : le traité transatlantique mettrait en péril la loi Jacob

Ce soir à 18 heures, sur le pont de la Marne à Château-Thierry, grand rassemblement de CARMEN avec l'Association VIE ET PAYSAGES. contre TAFTA. Venez nombreux !

Le 14 juin 2013, le Conseil de l'Union Européenne (chefs d'Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission d'ouvrir des négociations avec les Etats-Unis en vue d'aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Qu'on l'appelle TAFTA (Trans Atlantic Trade Free Agreement), TTIP ou PTCI (Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement), ce projet d'accord de libre-échange et d'investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l'Union Européenne en démantelant les droits de douane tout en s'attaquant aux normes européennes et régulations aux profits des lobbies que sont les multinationales.

Aucune consultation des citoyens, qui sont tenus à l'écart des discussions confidentielles qui se déroulent entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

Pour le schiste, les interdictions, régulations et permis d'exploitation dépendant des Etats pourraient faire l'objet de contestations. Les multinationales américaines de l'énergie pourraient exiger la fin des moratoires sur l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère. C'est donc la nécessaire transition vers des sociétés plus sobres et plus écologiques qui est remise en question.

Le Collectif Carmen avec de nombreux autres collectifs et associations anti-gaz de schiste et environnementaux  a signé la pétition sur www.collectifstoptafta.org : "Le grand marché transatlantique ne se fera pas".

HOLY FIELD, HOLY WAR à Villers Cotterêts le dimanche 18 mai à 18h

Le collectif CARMEN est heureux de vous faire part de la projection au cinéma de Villers Cotterêts, Dimanche 18 mai à 18h, du film-documentaire Holy field holy war, de Lech Kowalski. la projection sera suivie d'un débat animé par Patrick Besenval (auteur-réalisateur, scénographe d'images, membre du collectif CARMEN.

http://www.cinetrafic.fr/film/40065/holy-field-holy-war

5,60 EUR la place.

A ne pas manquer.

Manifestation à Divion dans le Nord Pas de Calais

Plusieurs centaines de personnes contre le gaz de couche à Divion
AFP / 13 avril 2014 17h31

LILLE - Entre 450 et 750 personnes se sont rassemblées dimanche à Divion (Pas-de-Calais) pour manifester contre l'exploration et l'exploitation des gaz de couche, selon les chiffres de la préfecture et des organisateurs.


On espérait au moins 500 personnes, a déclaré Pierre Rose, membre du collectif Houille Ouille Ouille 59/62, se félicitant de la réussite du mouvement.


Plusieurs manifestants arboraient un t-shirt Gaz de schiste: non merci !, slogan qui se retrouvait sur une grande banderole. Des badges clamaient Faut pas me gazer les houilles.

Interview du collectif Houille ouille ouille


Lire la suite...

Répondez à l'enquête publique sur la demande de permis de La Conquillie avant le 8 février

Une enquête publique est ouverte jusqu'au 8 février concernant la concession de la Conquillie.

La parole peut donc être prise par tout citoyen ; c'est une occasion à saisir de participer à cette enquête publique. 

Tout ceci peut être fait par courrier :

A l'attention de Dominique Mekail, commissaire-enquêtrice
Enquête publique « concession de la Conquillie »

Mairie de Bannost-Villegagnon
2 rue de la Gare
77970 Bannost-Villegagnon

ou par mail : dominiquemekail@gmail.com

Vous pouvez reprendre les points suivants ou les personnaliser :

Lire la suite...

Appel à la manifestation le samedi 1er février sur le site de la Petite Brosse


Samedi 1er février à 11h

Rejoignez-nous sur le site de la Petite Brosse
à Jouarre,
pour installer de nouveaux panneaux
 

Pourquoi ?

Parce que la trêve est bien terminée. Certains événements et déclarations le prouvent.
Nous devons continuer à nous mobiliser !

Lire la suite...

"Quelles menaces sur l'activité économique dans le sud de l'Aisne ?" conférence de Fossoy du 30 novembre 2013

Samedi 30 novembre, à la Ferme du Ru Chailly à Fossoy, le collectif Carmen organisait une conférence débat  intitulé «Schiste : quelles menaces sur l'activité économique dans le sud de l'Aisne ? ». 

Messieurs Porcher, Lemoine, Meurs

Cette réunion d'information était spécialement destinée aux agriculteurs, viticulteurs, professionnels du tourisme, de l'immobilier, de l'entreprise. Nous avions invité Thomas Porcher, économiste et auteur du livre « le mirage du gaz de schiste », pour qu'il puisse présenter les conclusions de son étude et éclairer, à la lumière d'autres études dont il a connaissance, les questions économiques que l'on peut légitiment se poser quant à l'exploitation des gaz/huiles de schiste et en particulier celle de la compatibilité de ce secteur avec d'autres activités économiques en place dans le sud de l'Aisne.

 Etaient également présents, Monsieur P. Meurs (président de l'arrondissement de Château-Thierry à l'Union des syndicats des agriculteurs de l'Aisne), Monsieur C. Lemoine (corporation des vignerons), Monsieur Leleu du réseau ORPI immobilier, le Député Jacques Krabal et la conseillère générale Michèle Fuselier.

Lire la suite...

SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA SIGNATURE PAR PHILIPPE MARTIN DU PERMIS DE CHATEAU THIERRY ET DE 6 AUTRES ...

Pour faire suite à notre communiqué de presse et à l'article de Terraeco que l'on trouvera sur le blog, notre histoire de schiste et de permis est loin d'être terminée. 

Le Ministère de l'Ecologie  tient un double discours : signez et faites signer la pétition contre ces manoeuvres 

http://www.petitions24.net/monsieur_le_ministre_ne_signez_pas

Au lieu d'assumer pleinement sa position de fait (“on est pas si contre que ça, on est même un peu pour ...”), un moyen “subtil” est mis en oeuvre: 

• laisser les pétroliers faire des procès contre l'Etat, (environ 25 procès depuis le mois de janvier)

• ne pas se présenter aux audiences, (l'Etat ne présente aucune défense, ne répond pas aux convocations, ne rédige pas de “mémoires en défense”)

• perdre systématiquement tous les procès (au nom de l'adage “les absents ont toujours tort”)

• et inviter à une réunion de pseudo concertation le vendredi 8 novembre les représentants des collectifs agissant en Seine et Marne ainsi que les élus de ces territoires et leur tenir un discours (oh bien triste, hein …) que l'on pourrait résumer ainsi : ah mes pauvres amis, vous voyez bien, nous on est contre le pétrole de schiste, on l'a affirmé haut et fort … même le Président de la République l'a dit … mais … la justice a tranché, on est obligé de signer les arrêtés de mutation des permis, sinon ça va nous coûter cher en pénalités … 14.000€ par jour … c'est beaucoup, hein … l'Etat ne s'en remettrait pas ... 

Lire la suite...

Invitation des professionnels de la viticulture, de l'agriculture et du tourisme à une conférence de Thomas Porcher

Si vous connaissez des agriculteurs, viticulteurs, professionnels du tourisme et de l'immobilier, nous les attendons pour cette réunion d'information le 30 novembre 2013. Cette réunion d'information est destinée aux professionnels de nos villes et villages, alors n'hésitez pas à les motiver à venir! invitation_-2.jpg

Lire la suite...

Journée Internationale contre la Fracturation Hydraulique

Communiqué:

Ce matin du 19 octobre 2013, nous étions une centaine à nous tenir la main 
pour former une chaîne humaine sur le pont de la Marne à Château-Thierry, 
dans le cadre de la Journée internationale contre la fracturation 
hydraulique
, pour rappeler notre opposition à l'expérimentation, l'exploration et 
l'exploitation d'hydrocarbures nécessitant une fracturation hydraulique ou 
toute autre stimulation de la roche. 

SAM_2180.JPG

Lire la suite...

Conférence (des dindons) au sommet !

Article paru sur aldeah.org, dimanche 22/09/2013

Il n’est pas fréquent de voir une foreuse manifester contre les forages ! Et pourtant, les habitants de Jouarre (77) et des alentours peuvent découvrir ce matin cette étrange vision : la foreuse HH300 de la COFOR (filiale de Vinci), utilisée par l’états-unienne HESS-Oil sur ses plateformes du bassin parisien et conçue pour forer dans les schistes clame haut et fort « STOP FORAGES » en grandes lettres noires qui se dessinent sur une banderole de 12 mètres de long ! Alors, si même une foreuse le dit, n’est-il pas temps d’arrêter de nous prendre pour des dindons ?

Depuis 06h53 ce matin, le collectif des Dindons de la farce occupe la plateforme pétrolière de la Petite Brosse à Jouarre (Seine-et-Marne). 30 personnes pénètrent sur le site.

Voir aussi l'article de reporterre.net

Lire la suite...

Rencontre du collectif Carmen avec Josh fox


Lire la suite...

Rassemblement de Jouarre le 3 août dernier.

DSCF5562__2_.JPG

Samedi 3 août, nous étions plusieurs centaines de personnes à confirmer notre position contre les projets pétroliers et à manifester notre opposition ferme et déterminée. Plusieurs collectifs locaux et élus ont répondu à l'appel du collectif Fertois qui nous avait alerté de la présence de la foreuse à Jouarre . Nous savons tous que la puissante industrie pétrolière attend son heure pour vider le sous-sol de son contenu.  La mobilisation citoyenne relayée par les élus du peuple reste l 'une des réponses les plus adaptées. Nous ne céderons pas.

(AFP 3 août 2013) Entre 300 et 450 personnes, selon les estimations respectives de la gendarmerie et des organisateurs, ont manifesté samedi à Jouarre (Seine-et-Marne), devant la plateforme du pétrolier Hess pour dénoncer le projet d'exploration du gaz de schiste, a constaté un journaliste de l'AFP. "Les huiles de schiste..., on n'en veut pas, ni ici, ni ailleurs! Ni aujourd'hui, ni demain".

20130807Jouarre_ComPresse.pdf

Lire la suite...

Rassemblement à Jouarre le 03 août 2013 à 14h


Lire la suite...

Réunion publiqueavec Corinne Lepage, députée européenne, jeudi 4 juillet à 20h


Lire la suite...

- page 1 de 3