En tout état de cause, ce jugement qui intervient 2 ans après, concernant le recours exercé par les associations locales et le collectif Carmen sous l'égide de France Nature Environnement, Picardie Nature et Vie et Paysages, contre l'arrêté préfectoral autorisant des travaux miniers sur la commune de Rozoy Bellevalle, (pour mémoire : FNErecours_gracieux_prefet_02_Chateau_thierry_20130729.pdf )vn'influera pas sur le devenir du permis de Château-Thierry.
Les sociétés détentrices de l'époque, dont les noms apparaissent dans ce jugement, ne sont plus détentrices du permis de CT et n'existent plus en France. Quant à la Société Vermilion Moraine, actuellement détentrice du permis de Château-Thierry, son dirigeant, Jean Pascal Simard a déclaré il y a quelques mois, qu'il ne souhaitait pas conserver ce permis parce qu'il n'y avait pas de pétrole sur ce territoire, confirmant ainsi ce que les citoyens du collectif Carmen ont toujours crié haut et fort.
La Société canadienne aurait entamé des démarches en ce sens auprès de l'administration. Les citoyens du Collectif Carmen attendent donc la décision officielle des Ministères de l'Ecologie et de l'Economie qui pourra enfin rendre le permis de Château-Thierry définitivement obsolète.
Ce retrait de Vermilion Moraine ne doit pas masquer le fait qu'elle détient d'autres permis sur lesquels les collectifs citoyens sont moins présents et qu'elle n'entend pas laisser tomber, sa stratégie se situant dans le long terme.
Voir le délibéré du TA Amiens à l'audience du 30 juin 2016, sur le recours exercé par France Nature Environnement et Picardie Nature contre la Déclaration d'Ouverture de Travaux Miniers à Rozoy Bellevalle. Cliquez ci-dessous: