la menace "gaz de schiste" toujours présente dans l'Aisne
mardi 12 novembre 2013
Au niveau local
Par : Christine
Jouarre : article de l'AFP
samedi 3 août 2013
Au niveau local
(©AFP / 02 août 2013 09h04)
JOUARRE (France / Seine-et-Marne) - Au milieu des champs de Jouarre, près de Paris, une foreuse s'apprête à fendre la croûte terrestre. Préambule à l'exploitation du pétrole de schiste, s'alarment les écologistes qui doivent manifester samedi, malgré les dénégations du pétrolier américain Hess Oil,
Hess plaide sa bonne foi : il n'est pas dans la Brie pour pratiquer la fracturation hydraulique, controversée et interdite, mais pour cartographier le sous-sol du Bassin parisien, qui va de l'Est de la capitale aux abords de l'Alsace, explique son président pour la France, Bertrand Demont.
Contrairement aux idées reçues, ce sous-sol est assez peu connu, affirme M. Demont. Le programme de Hess en France c'est (...) d'identifier une ressource potentielle à exploiter, précise-t-il. L'enjeu : tomber sur du pétrole et rentabiliser l'investissement initial de 45 millions d'euros puis 12 à 15 millions d'euros par forage exploratoire, dont deux ont été réalisés.
Les militants jugent eux qu'après 50 ans d'exploitation, dont témoignent les centaines de têtes de cheval en métal vert qui parsèment la campagne de Seine-et-Marne, les réserves sont connues. Les couches les plus élevées ont déjà été explorées, estime le géologue Jacques Thibieroz, pour qui Hess a un vrai projet dans la roche mère et le pétrole de schiste qu'elle renfermerait.
Ils soulignent qu'en jetant leur dévolu sur la région, les pétroliers nord-américains s'intéressaient ouvertement au pétrole de schiste. Hess......
Par : Christine
La réalité du terrain en photos
jeudi 18 juillet 2013
Au niveau local
Nos politiques de tous bords nous affirment qu'il n'y aura pas de fracturation hydraulique et pendant ce temps-là, des pétroliers américains investissent des millions de dollars pour construire des plateformes comme celle de Jouarre, ci-dessous, sur 25 000 m2.
Il est temps pour nous, citoyens, de réagir et de relayer l'information à tous nos contacts et réseaux.
Par : Christine
Arrêté préfectoral signé dans l'Aisne
mercredi 5 juin 2013
Au niveau local
Nous venons d'avoir connaissance de l'arrêté portant mesures de police pour les travaux miniers sur le permis exclusif de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux de Château-Thierry, signé par Mr Pierre BAYLE, Préfet de l'Aisne, en date du 17 mai dernier.
Chapitre I - OUVERTURE DE TRAVAUX MINIERS
Article 1er : Les dispositions du présent arrêté sont applicables aux travaux de forage du puits d'exploration dit "le Bochat 1-LBC-" sur la commune de Rozoy-Bellevalle.
Par : Christine
Le mystère de la plate-forme de Rozoy-Bellevalle
samedi 6 avril 2013
Au niveau local
Le mystère s'épaissit autour du nouveau site d'implantation de la première plate-forme pétrolière du Sud de l'Aisne.
Le vendredi 22 mars 2013 à JOUARRE, devant plus de 300 personnes, citoyens, habitants et élus, la société HESS Oil, aujourd'hui détentrice du permis de Château-Thierry, puisqu'elle a racheté les actifs de la Société TOREADOR, a indiqué qu'elle avait demandé aux services de l'Administration à délocaliser le site du Hameau de de Gillauche sur la D1, Commune de ROZOY BELLEVALLE, celui-ci présentant, d'après HESS, certains "inconvénients".
Interrogés sur la localisation du nouveau site, le directeur de HESS Oil France et son adjoint, spécialiste des relations publiques de l'Entreprise, ne se souvenaient pas, ce soir là, de l'endroit pressenti. Il faut dire qu'actuellement, c'est plus d'une quarantaine d'emplacements que les négociateurs fonciers de la Sté HESS sont en train de chercher à travers la campagne du Sud de l'Aisne, de la Marne et de la Seine et Marne ! "Nous ne pouvons pas nous souvenir de tous les noms", nous a-t-il été déclaré, en guise d'excuses, en ajoutant, "dès demain, nous vous communiquerons par téléphone ou par mél l'endroit exact". Le négociateur foncier de l'Entreprise HESS, lui, a été plus réticent. En effet, il nous a déclaré que les demandes d'autorisation étaient en cours et que la maire de Rozoy-Bellevalle serait prévenue dès que tout cela serait officiel et nous le ferait savoir.
Nous n'avons eu aucun appel téléphonique ni aucune réponse à notre demande, malgré notre relance par mel à la Société HESS, le 28 mars dernier.
Alors, le nouveau site de la première plate-forme du Sud de l'Aisne : Rozoy-Bellevalle ou pas Rozoy-Bellevalle ? La maire sera-t-elle prévenue de la délocalisation ou de la relocalisation à un autre endroit sur son village ? Sera-t-il dans l'Aisne ou à nouveau en Seine et Marne, déjà touchée à Jouarre et Chartronges où les plateformes sont terminées, ou bien dans la Marne, où des carottages ont déjà eu lieu à Huiron.
D'autres questions se posent : pourquoi cette délocalisation ? Quelles en sont les raisons exactes et précises ? Pourquoi une nouvelle fois, les Elus, les services de la Préfecture ne sont pas au courant ?
Rien n'a changé en deux ans et demi : toujours ce manque de transparence, de concertation avec la population.
Le soir du 22 mars à JOUARRE, lors de cette soirée d'information, il y avait les mêmes salariés de Hess qui étaient venus à la réunion de Condé en Brie, deux ans plus tôt, parler aux Elus de la FRACTURATION HYDRAULIQUE ! Depuis, la loi du 13 juillet 2011 est passée par là et la fracturation hydraulique est interdite. Alors, comme il nous a bien été dit que la Société Hess respecterait la loi et qu'en deux ans le sous-sol du Bassin Parisien n'a pas changé, pourquoi tous ces mystères ?
Par : Christine
A tous les citoyens.....
Par : Christine
Listes des Communes dans les zones impactées.
Ci-après un tableau des communes par canton se trouvant dans les zones impactées par les permis de Château Thierry ou en cours d'instruction avec les décisions prises par les élus.
Par : jean-pierre
Lettre ouverte d'une habitante du sud de l'Aisne
Témoignage lu à la manifestation de Rozoy Bellevalle qui a rassemblé environ 500 personnes, le 24 mars 2012.
Par : Christine